ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Portail Gouvernemental de R.D.L. 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


Ministère Fédéral de la Défense

 
 

 
 
Le Ministère Fédéral de la Défense est l'autorité fédérale suprême pour toutes les affaires touchant à la défense et à l’armée. 
 
Il assure au même titre le commandement des trois armées - armée de terre, armée spatiale et les gardes de côtes ( marine ) - ainsi des secteurs organisationnels militaires que sont le service de soutien interarmées et le service central de santé. 
 
1. LA STRUCTURE DU MINISTERE 
 
Le ministère fédéral de la Défense comprend les instances suprêmes du ministère, les directions civiles et les états-majors militaires. 
 
Le ministère fédéral de la Défense a comme particularité d'être actif dans deux domaines. Il assume la fonction d'un ministère (au niveau civil) et est au même titre chargé du commandement de l’armée sous l’autorité du Chancelier Suprême qui est le chef des armées. 
 
Le ministère assiste le ministre dans l'exercice de ses multiples responsabilités en tant que 
 
. Membre du gouvernement fédéral et ministre chargé de la défense militaire, 
. Chef de l'administration fédérale de la Défense et responsable des affaires touchant à la justice militaire de l’armée et à l'aumônerie militaire. 
 
L'ensemble des directives et des ordres adressés par le ministère l’armée sont donnés au nom du ministre fédéral de la Défense ou par délégation. 
 
2. LES INSTANCES SUPREMES 
 
Le ministère fédéral de la Défense est dirigé par le ministre fédéral de la Défense. Le ministre, les secrétaires d'État parlementaires et les secrétaires d'État permanents constituent les instances suprêmes du ministère. 
 
Le ministre 
 
En tant que chef d'un département ministériel le ministre est membre du gouvernement fédéral. Il dirige l'administration fédérale de la Défense, étant ainsi le supérieur hiérarchique de tous les personnels civils et militaire de l’armée et du ministère. 
 
Les secrétaires d'État parlementaires 
 
Deux secrétaires d'État parlementaires secondent le ministre dans l'accomplissement de ses tâches gouvernementales. Ils maintiennent le contact avec le Sénat Fédéral, l’Assemblée Nationale et les groupes parlementaires et représentent le ministre auprès de ces organes législatifs. 
 
Les secrétaires d'État permanents 
 
Deux secrétaires d'État permanents assistent le ministre dans ses tâches de direction du ministère et dans l'exercice de sa fonction de chef des forces armées. 
 
2.1 LE SOUTIEN APPORTE AUX INSTANCES SUPREMES 
 
Cinq états-majors ainsi que le bureau des enquêtes spéciales sont rattachés aux instances suprêmes du ministère et lui apportent leur soutien. 
 
L'état-major de planification et des affaires stratégiques épaule les instances suprêmes dans le cadre de la planification de base à long terme de la stratégie militaire et de la politique de défense, ce particulièrement en élaborant des modèles de pensée et en effectuant des analyses. 
 
Le service de presse et d'information fournit notamment aux médias ainsi qu'au public des informations sur l’armée et la politique de sécurité de la République Démocratique Legolandienne. Son chef exerce en même temps les fonctions de porte-parole du ministère fédéral de la Défense. 
 
L'état-major d'organisation est chargé en particulier des tâches organisationnelles relatives aux deux sièges du ministère ainsi que des principes de l'organisation du ministère et de ses échelons subordonnés. Le bureau des services généraux du ministère de la Défense fait partie de cet état-major. 
 
Placé à la tête d'un système cohérent de contrôle intervenant à tous les échelons de l’armée, l'état-major de contrôle de gestion fournit aux instances suprêmes les informations permettant à celles-ci de contrôler la qualité et l'ampleur des missions et tâches accomplies dans le secteur de la Défense et, le cas échéant, leur donne des conseils concernant les mesures d'ajustement à prendre. 
 
Un conseil de modernisation été créé sous la présidence du ministre de la Défense Mr Patrick ZALA pour promouvoir de façon ciblée et efficace les processus visant à optimiser l'ensemble de la Bundeswehr selon des critères relevant de la gestion de l'entreprise. 
Un directeur chargé des technologies de l'information est responsable, avec le soutien de l'état-major qu'il dirige, de la planification méthodique ainsi que de l'introduction et du fonctionnement d'une technologie de l'information moderne et fiable dans l'ensemble de l’armée. 
 
3. LES ETATS-MAJORS MILITAIRES 
 
Les instances militaires du ministère fédéral de la Défense sont composées de cinq états-majors : l'état-major des forces armées, l'état-major de l'armée de terre, l'état-major de l'armée spatiale, l'état-major des gardes de côtes ( marine ) et l'état-major du service de santé de l’armée. 
 
Les états-majors militaires présentent la particularité d'exercer une double fonction. Ce sont des directions ministérielles mais ils sont en même temps chargés du commandement suprême des services qui leur sont subordonnés sur le plan organique. 
 
Le chef d'état-major de l’armée, le gensui Mr Junichi AKURO, détient le rang militaire le plus élevé au sein de l’armée et est le conseiller du gouvernement fédéral en matière militaire. Il est responsable, vis-à-vis du ministre, du développement et de la réalisation du concept global de défense militaire. Dans ce contexte, il a le pouvoir de donner des instructions aux chefs d'état-major de l'armée de terre, de l'armée spatiale, des gardes de côtes ( marine ), du service de santé et du service de soutien interarmées. 
 
Les chefs d'état-major de l'armée de terre, de l’armée spatiale, des gardes de côte ( marine ) et du service de santé ainsi que le chef d'état-major adjoint de l’armée et chef d'état-major du service de soutien interarmées sont responsables, vis-à-vis du ministre, de la disponibilité opérationnelle de leur force armée ou secteur organisationnel respectifs. De plus, ils contribuent, avec le soutien de leurs états-majors, à l'accomplissement des tâches ministérielles. Le chef d'état-major adjoint de l’armée et chef d'état-major du service de soutien interarmées ne dispose pas d'un propre état-major et est rattaché à l'état-major des forces armées. 
 
4. LES DIRECTIONS CIVILES 
 
Le secteur civil du ministère fédéral de la Défense comprend la direction générale de l'armement, la direction du personnel et des affaires sociales et centrales, la direction du budget, la direction des affaires juridiques ainsi que la direction de l'administration de la Défense, de l'infrastructure et de la protection de l'environnement. 
 
La direction générale de l'armement dirigé par un directeur général de l’armement Mr Stéphane BRESSON est chargée de la recherche de défense ainsi que de la planification des équipements et des systèmes d'armes et de leur mise en service au sein des forces armées, à l'exception des technologies de l'information. 
Une nouvelle procédure concernant le développement et l'acquisition de matériels militaires, des méthodes modernes de management, une coopération étroite avec le secteur privé et de nouveaux modèles de financement contribuent dans la mesure du possible à accélérer et à rationaliser la réalisation des programmes d'armement. Elle dirige le secteur de l'armement de l’armée, partie intégrante de l'administration fédérale de la Défense.st. 
 
La direction du personnel et des affaires sociales et centrales est chargée de la gestion des personnels militaires et civils de l’armée. Dans ce contexte, elle dirige les mesures de recrutement des personnels. De plus, cette direction assure la prise en compte des intérêts sociaux des personnels militaires et civils de l’armée. Elle dispose de deux sous-directions civiles ainsi que d'une sous-direction militaire. 
 
La direction du budget évalue quels moyens financiers doivent lui être alloués dans le budget fédéral afin de pouvoir assurer la défense nationale militaire. Elle défend les demandes de crédits vis-à-vis du ministère fédéral des Finances et de la commission du budget du Sénat Fédéral et exécute le budget voté. Elle veille à une gestion économe et rentable des fonds budgétaires. 
 
La direction des affaires juridiques se charge des questions juridiques spéciales et générales au sein du ministère. Celles-ci concernent en particulier le droit international, le droit public et constitutionnel, le droit administratif et civil, le statut général des militaires ou le droit militaire en général. Cette direction est chargée de l'administration de la justice militaire dans l’armée et de l'aumônerie militaire. Le directeur des affaires juridiques est le conseiller juridique du ministre. 
 
La direction de l'administration de la Défense, de l'infrastructure et de la protection de l'environnement assume toutes les tâches relatives à la planification, à la direction et au contrôle de l'administration territoriale de la Défense dans la Bundeswehr. Elle dirige ce secteur de l'administration fédérale de la Défense chargé de l'infrastructure, de l'administration des réserves et de l'approvisionnement des forces armées en ce qui concerne les vivres, l'habillement et l'équipement individuel. Elle est en outre chargée de la protection de l'environnement au sein de l’armée. 
 
 
 
5. LA NATIONAL SECURITY AGENCY NSA 
 
- NIVEAU D'ALERTE ACTUELLE - : Niveau 4 – Etat Orange  
 
. La N.S.A ( l'agence de la sécurité nationale ) est l'agence de sécurité de R.D.L. 
C'est un équivalant de la CIA, de la DGSE ... le tout en une seule agence dont la devise et « Just protect you … ». 
Sous l’autorité directe de la Chancellerie Fédérale de R.D.L. , elle est chargée « de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la R.D.L., ainsi que de détecter et d'entraver, à l’intérieur et hors du territoire fédéral, les activités d'espionnage, de crime et de toutes menaces dirigées contre les intérêts RDLiens en R.D.L. et à l’étranger afin d’en prévenir les conséquences ». 
 
. La N.S.A dispose d'un réseau d'agences à tous les niveaux des divisions administratives du pays : District, Etats, Zones et Fédération. La hiérarchie y est transversale. 
 
5.1. La NSA dispose de plusieurs filières qui concernent différents domaines :  
 
. la CRESI ( Central des Renseignements Extérieurs pour la Sécurité Intérieur ) 
Organisme basé sur l’Archipel des Silvers dont l’objectif est de prendre contact avec d’autres nations afin de récolté des informations pour la sécurité nationale ( équivalant de la DGSE ) mais aussi pour le Ministère des Affaires Etrangères ( fait office de premier intermédiaire ). 
. Directeur : Mr Owen TOBBES 
 
. L’OFAC ( Office Fédéral des Affaires Criminelles ) 
Organisme basé à Agraba ( Citée du Centre ) dont l’objectif est d’enquêté sur les affaires notamment de meurtre. 
. Directeur : Mr Perre PAVLOFF 
 
. L’OFAP ( Office Fédéral des Affaires Policières ) 
Organisme basé à Néo Dénard dont l’objectif est d’enquêté sur d’éventuels débordements policiers ( équivalant de la police des polices ). 
. Directeur : Mme Kelly McGRAW 
 
. L'UFA ( Unité Fédérale Antigangs ) 
Organisme basé à Néo-Dénard dont l'objectif et de d'être le bras armée de l'Etat contre les gangs. En plus d'aider les différentes composantes des corps de sécurité, l'UFA peut en parfaite autonomie lutter contre les gangs et procéder à des interpellations et des détentions conformément à des status spéciaux prédéfinis par des lois fédérales. 
. Directeur : Mr Jong WON 
 
. Les Sections : il s’agit de cellules dont le nombre n’est pas divulgué, chaque section se voit attribuer en fonction des besoins de NSA une ou plusieurs tâches pouvant concerner tous les domaines :ex : surveillance d’entreprises, lutte contre le grand banditisme … 
 
5.2. Les directeurs de la NSA dans le temps
 
. Mr James BENET: 1 Juin 2001 – 11 Décembre 2004 
. Miss Andrea PARKER: 11 Décembre 2004 à nos jours 
 
 
 
5.3. Les niveaux d'alerte
 
. Ces niveaux d’alerte sont définis par la chancellerie fédérale de R.D.L. après concertation avec les différents services de sécurité. La N.S.A. est chargée de diffuser et de gérer les niveaux d’alerte. Elle veille aussi à la coordination des différents moyens correspondant à ces niveaux d’alerte avec le Ministère de la Défense. 
 
5.3.1. Pour la Sécurité Nationale 
 
. Niveau 1 – Etat Vert : Vigilance normale. Aucun risque de menaces. 
. Niveau 2 – Etat Bleu : Accentuer la vigilance, face à des risques potentiels mais pas forcement réels, sans perturber l’activité normale, par des mesures locales avec aucunes perturbations dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux 3 et 4 dans un délai de quelques jours. 
. Niveau 3 – Etat Jaune : Accentuer la vigilance, face à des risques réels mais encore imprécis, par des mesures locales avec le minimum de perturbations dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux 4 et 5 dans un délai de 48h. 
. Niveau 4 – Etat Orange : Prévenir le risque d’une action terroriste considérée comme plausible, fût-ce au prix de contraintes et de perturbations modérées dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux 5 et 6 dans un délai rapide, selon la nature des moyens. 
. Niveau 5 – Etat Rose : Prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d’un ou de plusieurs attentats graves, comprenant certaines mesures de protection des institutions, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriée, en acceptant les contraintes imposées à l’activité sociale et économique. 
. Niveau 6 – Etat Rouge : Prévenir le risque d’attentats majeurs, simultanés ou non, pouvant utiliser des modes opératoires différents et provoquer des effets dévastateurs, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriée ; des mesures particulièrement contraignantes peuvent être mises en œuvre. 
. Niveau 7 – Etat Ecarlate ( Etat de Défense ) : Péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public fédéral, soit en cas d'évènements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique fédérale. 
 
5.3.2. Pour les Catastrophes Naturelles 
 
. Niveau de Pré Alerte : Arrêt des activités de la population afin qu’elle soit prête pour une évacuation. Les services de sécurité sont mis en alerte « Pré Catastrophes Naturelles » et se déploient dans les zones concernées. Les gouvernements étatiques dirigent les opérations d’organisation sociale en vue d’une évacuation. 
. Niveau d’Alerte Catastrophe Naturelle : La population est intégralement évacuée des zones concernées. L’armée et ou la police militaire assurent alors la sécurité à la place des autorités policières locales, elles sont autorisées à faire usage de leurs armes.
(c) F JL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2008