ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Portail Gouvernemental de R.D.L. 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


Ministère Fédéral des Relations Parlementaire

 
 

 
 
Le Ministre Fédéral des Relations Parlementaires assure la liaison entre le Gouvernement et le Parlement. 
 
1. MISSIONS 
 
Le ministère est chargé : 
 
. de l'inscription des projets de loi à l'ordre du jour prioritaire au Parlement ; 
. de la défense des projets de loi en relation avec le ministre initiateur ou celui désigné par le Chef du Gouvernement ; 
. l'établissement du calendrier de passage des ministres devant les commissions de travail du Parlement ; 
. de l'acheminement aux ministères concernés des questions écrites et orales adressées par les députés du Parlement au Gouvernement ; 
. de l’amélioration constante des relations entre le Gouvernement Fédéral et le Parlement ; 
. de la politique de communication du Gouvernement Fédéral. 
 
Le ministre fédéral des relations parlementaire est aussi le porte-parole du gouvernement fédéral. A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié avec le public et les médias en matière d'information sur l'activité gouvernementale. Il prépare le compte rendu des travaux du Conseil des Ministres ( ou Conseil Fédéral ), en relation avec la Chancellerie Fédérale et le Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres ( ou Conseil Fédéral ). De façon périodique et selon les nécessités, il organise des points de presse sur les activités du Gouvernement. 
 
2. ORGANISATION 
 
Le ministère est divisé en sections: 
 
. Section 1 : Relations avec le Sénat Fédéral 
. Section 2 : Relations avec l’Assemblée Nationale 
. Section 3 : Relations avec le Gouvernement Fédéral 
. Section 4 : Communication avec les Citoyens 
 
Le ministre fédéral est assisté par deux secrétaires d’État parlementaires et un secrétaire d’État administratif. 
 
3. RAPPORTS 
 
. Rapport Meryl ARGENET - La Psychosociologie des Organisations - Commandé par le Ministère Fédéral des Relations Parlementaires auprès du Sénat Fédéral dans le cadre de l’étude pour l’amélioration des organisations et des relations
 
Introduction à la Psychosociologie des Organisations 
 
Ce rapport à pour but d’aider les managers des administrations fédérales à mieux comprendre leur personnel pour mieux répondre aux besoins et aux problèmes. 
 
1. Définitions 
 
1.1. Organisation 
 
Une organisation n'est pas complètement l'équivalent d'une entreprise. C'est une unité organisationnelle autonome ou semi-autonome quel que soit le statut juridique, publique ou privée. L'unité organisationnelle selon FRIEDBERG : les organisations sont des ensembles humains, formalisés et hiérarchisés en vue d'assurer la coopération et la coordination de leurs membres dans l’accomplissement de buts communs donnés. 
 
Attention : Ne pas confondre avec une institution qui est formée d'une multitude d'organisations. 
 
2. Théorie des organisations 
 
2.1. TAYLOR : « taylorisme – OST » début du XXème siècle. Objectif : Diviser une grande tâche en une multitude de sous tâches : un individu spécialisé par sous tâche élémentaire. On va étudier comment une tâche élémentaire va pouvoir être effectuée avec le moins de mouvements possibles et avec le moins de temps possible. Le salarié est motivé par le rendement. Cette méthode est mise en place jusqu'aux années 70. 
 
2.2. Théorie des relations humaines : commencement dans les années 20 émergence dans les années 40. Mis en place par des sociologues comme MAYO, MORENO, Kurt LEWING, de recherches avec des expériences de terrain pour montrer que l'homme n'est pas une machine : ex : Western Electric Company. Ces expériences font arriver à la conclusion qu'une personne travaille mieux si elle est considérée sur le plan humain et social. 
 
3. Psychologie sociale 
 
Elle étudie les comportements, les états psychiques et les processus psychiques qui se développent chez un individu en relation avec : 
 
* D'autres individus (relations interpersonnelles). 
* des systèmes sociaux (entreprises). 
* des systèmes matériels et symboliques * construits par l'homme (les médias). 
 
L'individu est en interaction permanente. Cela conduit à 2 types de questionnements. 
 
* En quoi les processus psychiques et les comportements sont influencés par la société ? 
* En quoi le processus psychique et les comportements influencent-ils le contexte social dans lequel il se développe et se réalise ? 
 
4. Psychologie sociale des organisations 
 
Ensemble de théories et des méthodes qui étudient l'homme et les interactions sociales au sein d'une organisation. 
 
5. Conclusion 
 
Les relations humaines sont le fondement de nos sociétés. La famille, l’école mais aussi le travail font partie intégrante de la construction et de l’épanouissement de l’homme. Par conséquent, dans le but de pouvoir permettre l’épanouissement qui conduit à une meilleure productivité pour nos administrations, nous préconisons une analyse psychosociologique de ces dernières : « une personne travaille mieux si elle est considérée sur le plan humain et social ». 
 
(c) F JL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.09.2007